Quantcast
Channel: Le Top des blogs maison » Catherine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le jardin architecturé d’un couple de Sarthe

$
0
0

Avec un jardin d’un hectare, Catherine et Eric ont deux grands terrains de jeux : le jardinage et leur blog Duojardin.Toujours en évolution, le jardin de ce couple mêle espace japonisant, clairière de roses et dédale d’arbustes.

Nous bloguons depuis…
Plus de trois ans et c’est une aventure que nous vivons en parallèle du jardin. Nous nous sommes rapidement pris au jeu et nous avons été séduits par le côté interactif des blogs car pour nous une passion ne vaut que si elle est partagée. Le blog nous a aussi permis de découvrir le plaisir de la photographie. On essaie de faire un article chaque week-end et l’on finirait par ne plus savoir si c’est le blog qui rythme le jardin ou le jardin qui rythme le blog.

Où nous vivons…
En Sarthe dans une campagne entourée de champs dans une vieille cure que nous habitons depuis une trentaine d’années. Nous sommes des amoureux du patrimoine rural et pendant plus de vingt ans nous avons restauré notre petit domaine et ça continue encore ! Nous avons aujourd’hui plus d’un hectare paysagé que nous avons acquis progressivement.

Deux ou trois choses sur nous…
Nous travaillons tous les deux dans le social et le jardin est notre havre de paix, notre espace de liberté et de création. Les choses s’y font à deux, nos tendances s’opposent, se confrontent, se rencontrent.
Eric : j’aime plutôt les jardins paysages et les jardins graphiques, je suis fou de taille.
Catherine : j’aime les plantes pour leur délicatesse, la décoration au jardin et les petites scènes qui se succèdent.

Où et comment nous rencontrer…
Lors de la manifestation des rendez-vous aux jardins les premiers week-ends de juin à laquelle nous participons pour la troisième fois cette année. Les rencontres au jardin sont toujours de formidables moments d’échanges. Et chaque semaine on peut nous retrouver sur notre blog et c’est pour nous un plaisir de répondre aux commentaires que l’on nous laisse.

Qu’avez-vous envie d’apporter avec votre blog ?
Notre blog raconte la vie du jardin avec nos envies, nos expérimentations, nos coups de cœur et nos réalisations. Il nous arrive aussi souvent de présenter des jardins que nous avons aimé visiter. Ce que l’on souhaite c’est modestement contribuer à communiquer la passion pour le végétal et la mise en scène au jardin.

Votre déclic pour le jardin, d’où vient-il ?
Le premier coup de foudre a eu lieu il y a une vingtaine d’années en visitant des jardins en Ecosse ce qui a ravivé chez l’un de nous des souvenirs d’une enfance passée dans le milieu horticole. Alors est venu l’envie de faire vivre notre écrin de verdure.

Vos fleurs ou plantes préférées ?
Eric : j’aime les plantes graphiques et toutes celles qui acceptent d’être formées, les plantes originales comme le sequoia pendula à l’allure fantomatique.
Catherine : j’aime les bulbes printaniers, les vivaces, les rosiers, les clématites, les hostas, les graminées, les arbustes colorés, … en fait j’aime toutes les plantes !

Où trouvez-vous l’inspiration pour jardiner ?
Dans les jardins que l’on visite, dans les livres, sur le net avec les blogs, dans les souvenirs.
Nous sommes aussi inspirés par de grands paysagistes comme Erwan Tymen, Piet Oudolf, Gilles Clément et aussi par notre pépiniériste qui nous fait toujours découvrir des nouveautés.

Vos grandes découvertes pour le jardin…
La première c’est la taille en transparence que nous avons découvert dans un livre « un jardin pour les quatre saisons » de la princesse de Sturdza sur le Vastérival. C’est une taille qui consiste à supprimer les branches intermédiaires pour ne conserver que les charpentières. L’effet produit une ramure aérée qui favorise les perspectives et donne à l’arbre ou l’arbuste traité ainsi une apparence plus âgée qu’il n’a en réalité. La deuxième, c’est que l’on peut créer des massifs sans labourer le sol, en faisant uniquement les trous de plantation et en recouvrant le sol de paillage en permanence ce qui évite la remontée des graines des adventices.

Le jardin de vos rêves, comment est-il ?
Le jardin comme nos rêves ne cessent d’évoluer, il n’y a pas pour nous de jardin finalisé, le jardin est toujours en mouvement, toujours en devenir.

La saison que vous adorez le plus ?
Chaque saison renvoie à un nouvel aspect du jardin d’où l’intérêt de diversifier les plantations.
Un jardin qui ne serait planté que de vivaces serait resplendissant en été mais ferait grise mine en hiver. A contrario un jardin qui ne serait planté que de persistants serait plutôt fade en été mais somptueusement présent en hiver.

Que n’avez-vous jamais osé planter ?
C’est notre terre qui en décide, elle est calcaire et n’acceptera jamais camélia, rhododendron, etc…

Quels sont vos blogs préférés sur votre thématique ?
Ces sont les blogs où le virtuel a fini par nous faire nous rencontrer : le blog des Violettes, le jardin du Mayet, Rouge Cabane mais il y a plein de blogs que nous suivons fidèlement et dont peut-être un jour le plaisir d’en voir les auteurs de l’autre coté de l’écran et dans leurs jardins.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Gwapo Quotes : Babaero Quotes


Winx Club para colorear


Girasoles para colorear


Loro para colorear


Renos para colorear


Lagarto para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Tagalog Love Facts About Men


RE: Mutton Pies (mely)


El Vibora (1971) by Francisco V. Coching and Federico C. Javinal





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC